Albert Einstein a dit un jour :
"Tout le monde a du génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide."
Si un chat se compare à un poisson, il va s'en vouloir de ne pas bien savoir nager. Et il va passer un temps précieux à faire quelque chose contre nature.
En d'autres termes, lorsque vous vous comparez aux autres et que vous vous dépréciez en supposant qu'il vous manque certaines capacités ou compétences, vous baissez votre estime de vous et votre valeur personnelle.
La clé pour trouver une véritable appréciation de soi réside dans l'acceptation et le respect de qui vous êtes, tel que vous êtes.
Chaque être humain, indépendamment de son genre, de son âge ou de sa culture, vit instant après instant avec un ensemble de priorités ou selon ses valeurs les plus importantes.
Cet ensemble de valeurs fondamentales vous est propre et quelle que soit la valeur la plus importante sur votre liste, elle devient la source principale de ce qui vous motive.
Il n'existe pas deux êtres humains qui ont la même hiérarchie de valeur. Sinon il y en aurait un en trop.
Ce qui est le plus important dans votre liste de valeurs est l'action la plus importante et celle que vous êtes le plus susceptible d'accomplir spontanément sans avoir besoin de motivation extrinsèque.
Aristote appelait notre valeur la plus haute le "Telos", mais on peut aussi dire que c'est notre "Raison d'être" (purpose en anglais).
Telos veut dire "finalité" en grec. La téléologie est la science des causes finales et les actions directrices que la fin exerce sur les moyens. C'est pour les grecs l'idée que la finalité est déjà présente en nous sous forme de potentiel. Et que cette inspiration intérieure nous fait agir (le moyen) pour accomplir cet objectif (la fin).
Votre Raison d'être à ce moment précis est la façon dont vous pouvez remplir le plus de vides (les choses dont vous pensez manquer) avec le plus de valeurs (ce qui est important pour vous).
Quand vous vivez en faisant des choses en accord avec vos valeurs les plus importantes, vous avez tendance à être plus discipliné, fiable et concentré. C'est aussi à ce moment-là que votre estime de soi a tendance à augmenter et que vous vous sentez le plus épanoui.
Lorsque vous essayez d'agir d'une manière plus éloignée vers le bas dans votre hiérarchie de valeurs, vous avez tendance à avoir besoin de motivation externe et de récompense extrinsèque pour le faire et/ou d'une punition si vous ne le faites pas, pour vous pousser à agir.
En gros, la carotte et le bâton sont nécessaires quand vous faites des choses qui ne sont pas réellement importantes pour vous.
C'est à cet endroit que vous procrastinez et que vous avez le plus de chance de vous comparer aux autres et de vous juger comme nul car à ce moment vous demandez au poisson que vous n'êtes pas de nager.
C'est le chemin le plus rapide pour vous dévaloriser et vous dire que décidément vous êtes un poisson complètement nul. C'est l'anti Telos, l'anti Raison d'être. Et la sensation d'être nul est en fait un excellent signal pour vous indiquer que vous faites fausse route.
Je suis certain que vous avez eu des jours où vous avez bien avancé sur votre To Do List, fait des tâches vraiment importantes et que vous êtes rentré chez vous en ayant le sentiment d'avoir fait un excellent travail.
Mais vous avez aussi eu des jours où vous êtes rentré chez vous frustré et insatisfait après avoir passé votre journée à côté de vos pompes à faire des activités qui vous donneraient envie de regarder Derrick pendant 8 heures d'affilées plutôt que de revivre une journée comme ça. Sorry si t'es fan de Derrick, tous les autres ont compris 😄
Dans le premier cas, vous étiez probablement plus résilient, adaptable et reconnaissant, tandis que dans le second cas, il y a une plus grande probabilité que vous finissiez par vous reprocher de ne pas avoir accompli ce que vous pensiez devoir accomplir.
Vous êtes conçu pour vous déprécier lorsque vous accomplissez des actions de moindre valeur. Et vous êtes conçu pour vous apprécier vous-même et le monde lorsque vous vivez selon votre plus haute priorité.
Votre identité tourne autour de ce que vous valorisez le plus, c'est donc dans ce domaine que vous avez tendance à avoir la plus grande estime de soi.
Je répète
"Votre identité tourne autour de ce que vous valorisez le plus, c'est donc dans ce domaine que vous avez tendance à avoir la plus grande estime de soi."
Vous vous valorisez chaque fois que vous vivez selon la plus haute priorité et ne vous valorisez pas lorsque vous ne vivez pas selon la plus haute priorité.
Si vous ne remplissez pas votre journée d'actions hautement prioritaires qui vous inspirent, elle a tendance à se remplir de distractions de faible priorité qui ne vous inspirent pas.
Si vous ne vivez pas en accord avec votre plus haute valeur, vous avez tendance à ne pas vous valoriser au plus haut point. En d'autres termes, la première étape pour se valoriser est de prendre le contrôle de sa vie et de vivre en accord avec ce que vous valorisez le plus.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que :
Lorsque vous vivez selon vos valeurs les plus importantes ou vos principales priorités ou encore votre Telos, le sang, le glucose et l'oxygène vont dans votre cortex préfrontal, qui est le centre exécutif de votre cerveau.
Chaque fois que vous remplissez votre journée avec vos actions les plus prioritaires et faites ce qui est le plus important et inspirant dans votre vie, vous réveillez la partie de votre cerveau qui est impliquée dans la vision inspirée, la planification stratégique, l'objectivité, l'exécution et la souveraineté.
Vous êtes également plus susceptible d'éveiller vos capacités de leadership car vous aurez tendance à être plus efficace et efficient dans vos actions et à avoir plus de résilience.
En revanche, lorsque vous remplissez votre journée d'actions de faible priorité, le sang, le glucose et l'oxygène vont dans votre cerveau sous-cortical qui inclut l'amygdale.
Ainsi, au lieu de réveiller votre centre exécutif (exécutif : relatif à la mise en oeuvre d'une décision) pour une vision inspirée, vous réveillez votre amygdale (impliquée dans l'apprentissage et l'expression des réponses conditionnées par la peur), qui traite les réflexes conditionnés et les impulsions recherchant une gratification immédiate et l'évitement de la douleur.
En mots simples vous allez chercher une voie dans laquelle vous n'aurez pas à payer le prix de ce que vous voulez obtenir. Vous ne serez pas prêt à faire les efforts nécessaires sur le long terme pour atteindre votre objectif. Et vous augmentez donc les risques d'échouer.
Quand vous ne faites pas ce qui est important à vos yeux, vous allez aussi vous laisser vous distraire et agir avec un déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). J'en parle dans cette vidéo : https://youtu.be/X3qOL7KMxB8.
Vous allez aussi être plus manipulables, car vulnérables aux influences extérieures au lieu d'être intrinsèquement motivé par votre vision, vous pouvez être extrinsèquement distrait par les circonstances.
Quand la voix et la vision intérieures sont plus fortes et plus profondes que toutes les opinions extérieures, vous commencez à maîtriser votre vie.
C'est pour cette raison qu'en coaching je détermine toujours les valeurs les plus importantes de mes clients.
Une fois que vous avez une vision claire de vos valeurs les plus importantes, vous pouvez commencer à vivre selon vos priorités et ensuite apprendre à dissoudre les choses qui vous dirigent par l'extérieur.
Connaître vos valeurs est la première étape vers une connaissance de vous-même. La connaissance de vous-même est nécessaire pour vous aimer pleinement. On ne peut pas aimer ce qu'on ne connait pas vraiment.
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux"
Cette phrase était écrite sur le temple d'Apollon en Grèce.
Qu'est-ce qui nous empêche de vivre selon nos valeurs (et donc de nous sentir bien juste en étant nous)?
Chaque fois que vous vous comparez à quelqu'un d'autre et que vous le mettez sur un piédestal, vous avez tendance à vous minimiser.
On ne peut pas sur-valoriser quelqu'un ou quelque chose consciemment sans se sous-valoriser soi-même inconsciemment au même moment.
Je vais utiliser ici le mot admiration comme étant synonyme de "mieux que moi". C'est un choix linguistique. L'admiration est une émotion polarisée. On peut être inspiré par quelqu'un sans avoir l'énergie de l'admiration sous-jacente qui nous dévalorise. C'est d'ailleurs tout le but : réussir à être inspiré par chaque personne que l'on croise car on la reconnait comme un part de nous qui nous aide à nous découvrir et à nous aimer.
Revenons-en à l'admiration.
Si vous admirez intellectuellement une personne, vous sous-estimerez probablement votre propre intelligence.
Vous pouvez aussi essayer d'injecter leurs valeurs dans votre vie et essayer d'être comme eux, de leur plaire et de vous subordonner à eux. En faisant ça, vous essayez de vivre en dehors de vos propres valeurs et vous vous placez en dessous des autres au lieu d'être leur égal : juste un humain qui suit son chemin mais aussi un humain juste qui suit son chemin
Quelque part au fond de nous on veut tous faire une différence dans le monde et autour de nous. mais quelle est la probabilité que vous fassiez une différence dans le monde en essayant de devenir quelqu'un que vous n'êtes pas ?
- Quand vous mettez les autres sur un piédestal, vous êtes trop humble pour reconnaître que leurs qualités reflètent les vôtres.
- Quand vous vous mettez sur un piédestal par rapport aux autres, vous êtes trop arrogant pour reconnaître que leurs défauts reflètent les vôtres.
Ces deux actions vous distraient de ce votre Raison d'être.
"Toute structure qui ne suit pas sa raison d'être s'auto-détruit"
Mettre les gens sur un piédestal ou au contraire vous mettre sur un piédestal par rapport à eux, vous amène à créer des personnages et des masques que vous portez. Vos personnages sont des imposteurs: ils ne sont pas authentiques. Pas étonnant alors de se sentir être un imposteur. C'est encore juste un signal pour nous dire "Fausse route".
D'ailleurs le mot "personne" vient du grec "persona" qui signifie "masque". Le persona était le masque que les acteurs mettait pour jouer des rôles au théâtre. A l'inverse quand on vit dans ses valeurs on est moins susceptible de mettre des masques et on peut alors devenir un individu. Un individu est ce qui n'est pas divisible. Entier.
Carl Jung parle du chemin d'individuation comme étant le chemin de découverte de soi-même.
Une des clés si vous souhaitez vous valoriser pour que le monde vous valorise en retour c'est de commencer par vivre dans vos valeurs.
Au moment où vous vous valorisez, le monde le vous valorise aussi. Au moment où vous vous dévalorisez, le monde vous dévalorise aussi.
J'ai un article qui explique en détail comment la comparaison limite votre leadership naturel et ce qu'il faut faire à la place.
Quand vous vivez selon vos plus hautes valeurs et vivez selon vos priorités, votre véritable estime de soi est maximisée et elle devient inconditionnelle.
Vous êtes également plus susceptible de devenir plus objectif et de transcender le jugement des autres.
Si vous souhaitez vous valoriser et avoir une véritable estime de vous, vous devez apprendre l'art de synthétiser les polarités de vos perceptions. C'est un des points important de ma méthode de coaching intégral.
Pour résumer les étapes clés pour se valoriser :
- Déterminer ce qui est le plus important pour vous. Votre vie démontre déjà vos valeurs même si vous n'en avez pas forcement conscience.
- L'étape suivante consiste à trouver un moyen d'exprimer ces valeurs d'une manière qui serve les autres et respectent le principe universels de l'échange équitable pour continuer à jouer au jeu infini de la création, la découverte et l'amour de vous-même et de la vie.
- Ensuite établissez une liste des actions que vous pouvez faire pour vivre plus dans vos valeurs et déléguer les tâches qui ne sont pas dedans. Si vous être un chat et qu'il faut nager, trouvez un poisson qui peut le faire pour vous pendant que vous serez en train de griffer le canapé.
- Dès que vous sentez que vous admirez quelqu'un et que vous pensez que cette personne est supérieure à vous et que vous sentez que vous, appliquer un process pour réintégrer la part de vous que vous percevez comme manquante chez vous. Même chose pour quelqu'un que vous jugez comme inférieur à vous.
Arrivé ici il me semble important de noter que notre raison d'être et nos valeurs varient en fonction des contextes et des évènements de vie. Bien que nous avons tous une hiérarchie qui nous est propre à chaque instant, il existe une évolution typique que chaque être humain va suivre au cours de sa vie.
Bien que les valeurs soient la chose la plus importante qui guide notre vie, elles aussi sont un élément systémique d'un tout plus grand en transformation permanente. Et oui désolé, les réponses toutes faites c'est pas avec moi :)
Pour aller plus loin et vous construire une vie selon vos valeurs réservez un appel stratégique avec moi. Nous ferons un point sur la stratégie à mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs plus facilement, plus rapidement et avec sérénité.