“Dieu est une métaphore pour un mystère qui transcende absolument toutes les catégories humaines de pensée, l’être et non être y compris” - Joseph Campbell
Un thème récurrent dans ma vie a toujours été la recherche de Sens. J’ai longtemps cherché le sens De la vie. D’ailleurs on peut reprendre le fils de mon histoire de vie jusqu’à présent et le voir comme celle d’un individu qui cherche du sens et qui agit sur des choses quand il pense l’avoir trouvé.
Ce qui a conduit Albert Camus à sa philosophie de l’absurde est l’évidence du fait que les humains sont capables de se poser la question du sens de la vie, mais que cette réponse était impossible à trouver.
A croire qu’une réponse absolue existe en dehors de nous et qu’on pourra la découvrir est l’équivalent du mythe de Sisyphe. L’homme serait condamné à pousser sa boule en haut de la montagne pour tout simplement la voir rouler de l’autre côté une fois arrivé au sommet.
Je résume très grossièrement mais l’idée de l’absurdité de la vie vient de là selon lui. J’ai cotisé quelques années à cette croyance… et elle amène dans des endroits que je ne souhaite pas à mon pire ennemi.
Aujourd’hui j’ai une autre vision et elle m’est apparu grâce à cette phrase de Ralph Waldo Emerson : "Il n'y a rien de capricieux dans la nature, et l'implantation d'un désir indique que sa satisfaction fait partie de la constitution de la créature qui le ressent."
Partant de là j’ai j’ai accepté que oui la question pouvait se poser et qu’une réponse existait. Même si comme on va le voir un peu plus loin, la réponse n’est pas celle que j’attendais. De plus, la question n’est plus la même non plus. Je vois aujourd’hui le Sens comme étant la découverte que les soi-disant expériences négatives servent ou remplissent ma valeur la plus haute, ou mon Telos, là ou j’ai le plus de chance d’être objectif et raisonnable et d’être équilibré entre les extrêmes.
Mais aussi que le Sens se trouve dans la découverte que les soi-disant expériences positives desservent mon Telos. Extraire du Sens veut dire équilibrer mes perceptions polarisés pour revenir intuitivement au centre. De là, la question devient “Comment trouver du Sens DANS la vie et non plus le sens DE la vie?”.
Cette nuance change tout. Elle change tout car elle me permet de non plus me situer hors de la vie mais au cœur de la vie. Elle me permet aussi de voir que le sens est toujours là, que je suis en fait entouré de sens comme je suis entouré d’amour et que je peux le connecter à tout instant. Et d’ailleurs que les moments de déconnection au Sens sont aussi en soit remplis de sens.
Je pense que Joseph Campbell l’avait bien compris à la lumière de cette citation. "Les gens disent que ce que nous cherchons tous, c'est un sens à la vie. Je ne pense pas que ce soit vraiment ce que nous cherchons. Je pense que ce que nous cherchons, c'est une expérience d'être vivant, afin que nos expériences de vie sur le plan purement physique résonnent avec notre être intérieur et notre réalité la plus profonde, pour que nous ressentions véritablement l'extase d'être en vie."
Le sens émerge de lui-même quand je résous les opposés complémentaires et que cela me permet de voir en quoi tout ce qui m’arrive est en fait une force qui me crée et me fait vivre. Cet amour est le même qui sous tend toute chose dans la création.
Dans les moments de ma vie où j’ai perdu le Sens c’était parce que je m'éloigne de l’équilibre. En anglais la moyenne “the mean” a la même racine que “meaning”, le sens. En français le sens implique une direction. Si je combine les deux je peux voir que le Sens découle du fait de voir en quoi les opposées complémentaires s'intègrent (la moyenne) pour être au service de ma direction.
Il ne peut y avoir sens sans direction, sans un Telos, quelque chose qui naturellement nous inspire. En revanche beaucoup de facteurs peuvent masquer ce Telos. Il existe de nombreux opposés complémentaires que l’on ne perçoit pas comme tel dans la vie. La perte de sens est bien souvent dû à un déséquilibre de perception bien particulier. Bien souvent la perte de sens est associée à la tristesse qui peut devenir Dépression.
Je le sais, je suis passé par là plusieurs fois dans ma vie. Dont une fois de façon très forte. On ne peut pas expérimenter de la Dépression dans notre vie actuelle sans avoir au même niveau une illusion d’une vie fantasmée. La dépression est la face visible de l’illusion invisible à laquelle je compare ma vie. Aristote considérait que la moyenne était une vertu, tandis que l'excès ou le manque étaient de véritables vices.
On peut extraire du sens dans la Vie en percevant les inconvénients de l’illusion que je fantasme et les avantages de la Vie que je mène actuellement. Encore une fois ici le but est de rendre l’inconscient conscient pour avoir accès à une conscience intégrale. Pour être déprimé je suis obligé d’être conscient des avantages de ma vie fantasmée et inconscient de ses inconvénients. Mais aussi je dois être conscient des inconvénients de ma vie actuelle et inconscient de ses avantages. Quand je mets de la lumière sur les avantages et inconvénients de ma vie actuelle et de ma vie fantasmée, l’écart entre les deux s’évanouit et le sens dans vie actuelle apparaît.
Dans mon exemple personnel, après la vente des parts de ma société en 2022 je me suis catégorisé comme cliniquement dépressif. J’avais le fantasme que ma vie serait meilleure si j’avais fait d’autres choix et que j’avais un business qui faisait des millions plutôt que de voir en quoi la vie que j’avais était parfaite pour moi à ce moment-là. Il m’a fallu du temps et j’aurais pu aller beaucoup plus vite (avoir la sagesse des années sans le vieillissement) si j’avais été capable à l’époque de voir quels étaient tous les avantages de la situation du moment et de voir les inconvénients du fait de gagner des millions à ce moment là.
Le fait d'arrêter ce business m’a permis de me remettre en question, d’apprendre des choses bien différentes, de me rendre compte que je ne m’aimais que dans la réussite au yeux des autres mais pas en soi pour moi. Si j’avais continué à avancer avec cette boite j’aurais continué à accorder une place importante au physique et à juger les gens et moi-même à travers ce prisme.
Ca m’a permis de découvrir que j’avais aussi en moi un mec vulnérable et qui parfois baissait les bras, ça m’a rapproché de ma mère et mon père que j’ai “perçu” (je le mets entre parenthèse car c’était MA perception) comme ayant baissé les bras et je les jugeais pour ça. Tout ça m’a permis d’arrêter de me sentir au-dessus pour aller reconnecter mon humanité et ne plus chercher à alimenter un personnage inhumant qui n’est que la moitié d’un être humain complet.
Aujourd’hui j’ai de la gratitude pour cet évènement. Et j’ai de la gratitude pour cette “dépression” le temps qu’elle duré car elle m’a permis de comprendre beaucoup de choses. Quand je dis gratitude ça veut dire que je ne changerait les choses pour rien au monde. Ca a été très dur ET ça m’a apporté tellement de choses. Challenge et Soutien au même niveau. C’est ça le vrai sens.
Quand je suis capable de voir que quelque chose est à la fois très difficile et représente un inconvénient et qu’au même moment cela m’apporte beaucoup et que c’est un avantage. Et l’un n’a pas besoin de créer l’autre. Les deux sont acausal. Ils émergent au même moment et s'intègrent pour me donner exactement ce dont j’ai besoin pour grandir. C’est ça l’Amour. Et quand je connecte à cette Amour, c’est là qu’émerge le sens dans ma Vie, dans cette expérience d’être en vie.
Une réponse qui n’est pas du tout la réponse du sens DE la vie, mais du sens DANS la vie.
Des études ont montré que jusqu’à 97% des américains espèrent trouver du sens après leur départ de cette planète au lieu d’aider les personnes et les évènements dès maintenant. Tant que tu ne peux pas trouver l’équilibre et donc la beauté dans tous les évènements que tu juges, ils continueront à diriger ta vie.
"Jusqu'à ce que vous rendiez l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin.” - Carl Jung
La question du sens DANS la vie rejoint donc celle de l’essence de la Vie comme étant une expérience que je fais pour ré-intégrer des parts de moi. Ce sens je le trouve en réconciliant les opposés et en ré-intégrant en moi ce que je pensais devoir chercher à l’extérieur.
Le leadership c’est aussi savoir où l’on va et donner du sens. Pour donner du sens à l'extérieur, il faut donner du sens à l’intérieur. A toutes les parties de soi. Faire l’expérience et comprendre que le sens se trouve dans la Vie et que nous en faisons partie intégrante est un des principes fondamentaux du leadership.